SPRING SALE! Huge savings on CPAP Machines, CPAP masks, CPAP cleaning, and more! SHOP NOW!

Livraison gratuite en Californie
à partir de 150

100%
Canadien

Assistance clinique
+1 (877) 820-4878

L'apnée du sommeil a-t-elle un impact sur votre vie ?

Vous en avez entendu parler et vous connaissez probablement des gens qui en souffrent. Sans traitement, vous avez 2 à 4 fois plus de chances d'être impliqué dans un accident de voiture1, 3,7 fois plus de chances de subir un accident vasculaire cérébral2 et 50 % plus de chances de souffrir de détresse psychologique3. Environ 25 % des adultes canadiens souffrent d'une forme d'apnée du sommeil, et pourtant, seulement 20 % des cas ont été diagnostiqués5. Que se passe-t-il donc avec cette affection courante mais sous-reconnue ?

Comprendre l'apnée du sommeil

Lorsque nous sommes éveillés, les muscles de notre gorge agissent pour garder nos voies respiratoires ouvertes, ce qui rend la respiration facile et naturelle. Pendant le sommeil, nos muscles - y compris ceux de la gorge - se détendent. Chez certaines personnes, cela entraîne un rétrécissement ou une fermeture des voies respiratoires, ce qui entrave la circulation de l'air. Lorsque cela se produit, notre rythme cardiaque et notre pression sanguine augmentent, le niveau d'oxygène dans le sang diminue, l'adrénaline monte en flèche et notre cerveau nous réveille pour relancer la respiration. Dans les cas graves, ce cycle peut se produire plus de 30 fois par heure, ce qui met à rude épreuve notre système cardiovasculaire et empêche le sommeil profond et réparateur dont nous avons besoin pour fonctionner le lendemain.

Signes et symptômes courants
  • Somnolence diurne excessive
  • Respiration irrégulière pendant le sommeil (halètement, longues pauses, respiration superficielle)
  • L'hypertension artérielle
  • Mauvaise mémoire / concentration
  • Ronflement
Diagnostic

Le diagnostic de l'apnée du sommeil est effectué par une étude du sommeil pendant la nuit. Il existe trois tests de diagnostic courants :

Portable Home Sleep Testing. Votre médecin de famille peut vous fournir une ordonnance pour une étude du sommeil à domicile afin de diagnostiquer l'apnée du sommeil. Ces tests comprennent généralement l'oxymétrie, la mesure du débit d'air et la mesure des schémas respiratoires. Ces tests sont excellents pour déterminer si vous souffrez d'apnée obstructive du sommeil et peuvent être portés dans le confort de votre propre lit. Les options de tests portables sont disponibles sur ici, et toutes comprennent une interprétation et une consultation avec l'un de nos inhalothérapeutes agréés suite à vos résultats.

Polysomnographie nocturne. Au cours de ce test, vous êtes relié à un équipement qui surveille l'activité de votre cœur, de vos poumons et de votre cerveau, les schémas respiratoires, les mouvements des bras et des jambes et le niveau d'oxygène dans le sang pendant votre sommeil. Cela peut aider votre médecin à écarter d'autres affections - comme les mouvements périodiques des membres ou la narcolepsie - qui peuvent également provoquer une somnolence diurne excessive, mais qui nécessitent un traitement différent. Ces tests doivent être effectués dans un laboratoire de sommeil de nuit.

Oxymétrie.Cette méthode d'examination consiste à utiliser un petit appareil qui surveille et enregistre votre niveau d'oxygène dans le sang pendant votre sommeil. Un simple manchon se glisse sans douleur sur l'un de vos doigts pour recueillir les informations pendant la nuit dans un laboratoire du sommeil. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, les résultats de ce test montreront souvent des baisses de votre taux d'oxygène sanguin pendant les apnées et des hausses ultérieures au réveil. 

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, demandez à votre médecin de famille quelles sont vos options de diagnostic.

Thérapie

Le traitement de référence pour l'apnée du sommeil est la thérapie PAP (Positive Airway Pressure). Avec la PAP, un petit appareil de chevet délivre une pression positive des voies aériennes à travers un masque que vous portez pendant votre sommeil. La pression de l'air agit comme une attelle pour garder vos voies respiratoires ouvertes, empêchant l'affaissement des voies respiratoires et permettant une respiration complète et normale pendant le sommeil. Parmi les autres possibilités de traitement, citons la perte de poids, les appareils buccaux ou les interventions chirurgicales.

Si vous pensez que vous pourriez souffrir d'apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin dès aujourd'hui. Au-delà des graves conséquences sur la santé, l'instauration d'un traitement présente d'énormes avantages en termes de productivité et de mode de vie. Nos patients nous disent tout le temps à quel point une bonne nuit de sommeil améliore leur vie ! Alors, n'attendez pas ! Appelez-nous dès aujourd'hui pour une consultation gratuite ou pour en savoir plus sur le traitement du sommeil et de l'apnée du sommeil.

 

Sources : 1. New England Journal of Medicine 2. American Academy of Sleep Medicine 3. Bernabe et. Al 2015 4. Young et. Al, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health 5. Peppard et al. J Am Med Assoc 2013
31 janvier 2019 par BG Marketing Collaborator