SPRING SALE! Huge savings on CPAP Machines, CPAP masks, CPAP cleaning, and more! SHOP NOW!

Livraison gratuite en Californie
à partir de 150

100%
Canadien

Assistance clinique
+1 (877) 820-4878

Le blog du sommeil

La plupart d'entre nous savent intuitivement que le sommeil est bon pour nous. Si vous passez une nuit sans bon repos, vous vous sentirez léthargique. Si vous passez quelques nuits de sommeil médiocre ensemble, vous vous sentirez très mal. À l'inverse, nous connaissons ce sentiment de se réveiller frais et dispos pour affronter le monde !

Bien que nous passions plus de 25 % de notre vie à le faire, les humains ne savent toujours pas exactement POURQUOI nous dormons. Les recherches menées au fil des ans ont conclu que le sommeil joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales, notamment

Fonction immunitaire : Il est naturel que les gens se couchent lorsqu'ils sont malades. Les substances produites par le système immunitaire pour combattre les infections provoquent également de la fatigue. Une théorie suggère que le système immunitaire a développé des "facteurs induisant la somnolence" parce que l'inactivité et le sommeil procurent un avantage : ceux qui dorment davantage face à une infection sont mieux à même de combattre cette infection que ceux qui dorment moins. En fait, les recherches sur les animaux suggèrent que les animaux qui obtiennent un sommeil plus profond à la suite d'une infection microbienne ont de meilleures chances de survie.

Métabolisme et contrôle du poids : Pendant le sommeil, notre corps sécrète des hormones qui aident à contrôler l'appétit, le métabolisme énergétique et le traitement du glucose. Un manque de sommeil perturbe l'équilibre de ces hormones et d'autres. Un mauvais sommeil entraîne une augmentation de cortisolsouvent appelée "hormone du stress". Elle est également associée à une augmentation de la sécrétion d'insuline après un repas. L'insuline régule la transformation du glucose et favorise le stockage des graisses. Des niveaux d'insuline plus élevés sont associés à une prise de poids, un facteur de risque du diabète. Un sommeil insuffisant est également associé à des niveaux plus faibles de leptine, une hormone qui avertit le cerveau qu'il a suffisamment de nourriture, ainsi qu'à des niveaux plus élevés de ghrelinun produit biochimique qui stimule l'appétit. Par conséquent, un mauvais sommeil peut entraîner des fringales même après avoir consommé un nombre suffisant de calories.

La mémoire : Les chercheurs émettent l'hypothèse que le sommeil lent (SWS), qui est un sommeil profond et réparateur, joue également un rôle important dans la mémoire déclarative en traitant et en consolidant les informations nouvellement acquises. Les études sur le lien entre le sommeil et la mémoire déclarative ont eu des résultats mitigés, c'est donc un domaine de recherche qui se poursuit.

Apprendre : Lorsque nous manquons de sommeil, notre concentration et notre attention en souffrent, ce qui rend difficile le traitement de nouvelles informations. Si notre cerveau et nos neurones ne sont pas suffisamment reposés, les fonctions neurologiques en souffrent et nous perdons la capacité d'accéder aux informations précédemment apprises.

Conséquences d'un sommeil insuffisant

Dans le monde actuel, nous échangeons constamment du sommeil contre quelques heures supplémentaires de travail ou de jeu. La science commence tout juste à comprendre l'importance du sommeil sur la santé globale d'une personne. À court terme, un sommeil insuffisant affecte le jugement, l'humeur, la capacité à apprendre et à retenir des informations, et augmente le risque d'accident ou de blessure grave. À long terme, le manque chronique de sommeil peut entraîner une foule de problèmes de santé, notamment l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes de santé mentale.

Un sommeil de qualité est essentiel à un mode de vie sain et heureux ! Si vous pensez souffrir d'un trouble du sommeil, parlez-en à votre médecin. Vous n'avez pas besoin de vivre votre vie sur un mauvais repos ! 

Vivre une vie bien reposée

 

 

 

14 janvier 2019 par BG Marketing Collaborator