SPRING SALE! Huge savings on CPAP Machines, CPAP masks, CPAP cleaning, and more! SHOP NOW!

Livraison gratuite en Californie
à partir de 150

100%
Canadien

Assistance clinique
+1 (877) 820-4878

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

L'apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s'arrête et commence de manière répétée pendant le sommeil.

En savoir plus sur l'apnée du sommeil 

Il existe plusieurs types d'apnée du sommeil, mais le type le plus courant est l'apnée obstructive du sommeil, qui se produit lorsque les muscles de votre gorge se détendent par intermittence et bloquent vos voies respiratoires pendant le sommeil. Le signe le plus visible de l'apnée obstructive du sommeil est le ronflement, bien que toutes les personnes atteintes d'apnée obstructive du sommeil ne ronflent pas. Vous pouvez faire de l'apnée du sommeil si vous ronflez fort et que vous vous sentez fatigué même après une nuit complète de sommeil. Si vous pensez que vous souffrez d'apnée du sommeil, consultez votre médecin. Un traitement est nécessaire pour éviter les problèmes cardiaques et autres complications.

Tout le monde peut développer une apnée obstructive du sommeil, bien qu'elle touche le plus souvent les personnes âgées. Elle est aussi particulièrement fréquente chez les personnes en surpoids. Le traitement de l'apnée obstructive du sommeil peut consister à utiliser un appareil CPAP pour garder les voies respiratoires ouvertes ou à subir une intervention pour retirer des tissus de votre nez, de votre bouche ou de votre gorge.

L'apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles qui soutiennent les tissus mous de la gorge, comme la langue et le palais mou, se détendent temporairement. Lorsque ces muscles se détendent, vos voies respiratoires sont rétrécies ou fermées et la respiration est momentanément interrompue.

Symptômes de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut vous affecter de nombreuses façons. Les symptômes peuvent être aussi courants que le ronflement pendant le sommeil, et aussi extrêmes que l'endormissement au volant. Si vous souffrez d'une des affections ci-dessous, consultez votre médecin pour connaître le diagnostic et les options de traitement de l'apnée du sommeil.

  • S'endormir en conduisant
  • Somnolence diurne excessive (hypersomnie)
  • Ronflement fort
  • Épisodes observés d'arrêt de la respiration pendant le sommeil
  • Réveils brusques accompagnés d'un essoufflement
  • Réveil avec une bouche sèche ou un mal de gorge
  • Maux de tête matinaux
  • Miction fréquente la nuit
  • Difficulté à rester endormi (insomnie)

Quand consulter un médecin

Consultez un professionnel de la santé si vous êtes confronté aux situations suivantes ou si votre partenaire les observe :

  • Ronflement suffisamment fort pour perturber votre sommeil ou celui des autres
  • L'essoufflement qui vous réveille du sommeil
  • Pause intermittente dans votre respiration pendant le sommeil
  • une somnolence diurne excessive, qui peut vous amener à vous endormir lorsque vous travaillez, regardez la télévision ou même conduisez un véhicule

Beaucoup de gens ne considèrent pas le ronflement comme un signe de quelque chose de potentiellement grave, et tous ceux qui souffrent d'apnée du sommeil ne ronflent pas. Mais n'hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des ronflements forts, en particulier ceux qui sont ponctués de périodes de silence. Dans le cas de l'apnée du sommeil, le ronflement est généralement plus fort lorsque vous dormez sur le dos, et il se calme lorsque vous vous tournez sur le côté. Consultez votre médecin pour tout problème de sommeil qui vous laisse chroniquement fatigué, somnolent et irritable. Une somnolence diurne excessive (hypersomnie) peut être due à d'autres troubles, tels que la narcolepsie.

Comment l'apnée du sommeil est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin peut procéder à une évaluation en fonction de vos signes et symptômes ou vous orienter vers un centre de traitement des troubles du sommeil (Sleep Lab). Là, un spécialiste du sommeil peut vous aider à décider si vous avez besoin d'une évaluation plus approfondie. L'évaluation peut consister en une surveillance de nuit de votre respiration et d'autres fonctions corporelles pendant le sommeil.

En savoir plus sur les tests de détection de l'apnée du sommeil


Polysomnographie nocturne. Au cours de ce test, vous êtes relié à un équipement qui surveille l'activité de votre cœur, de vos poumons et de votre cerveau, les schémas respiratoires, les mouvements des bras et des jambes et le niveau d'oxygène dans le sang pendant votre sommeil. Cela peut aider votre médecin à écarter d'autres affections - comme les mouvements périodiques des membres ou la narcolepsie - qui peuvent également provoquer une somnolence diurne excessive, mais qui nécessitent un traitement différent.

Oxymétrie. Cette méthode de dépistage consiste à utiliser un petit appareil qui surveille et enregistre votre niveau d'oxygène dans le sang pendant votre sommeil. Un simple manchon se glisse sans douleur sur l'un de vos doigts pour recueillir les informations pendant la nuit dans un laboratoire du sommeil. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, les résultats de ce test montreront souvent des baisses de votre taux d'oxygène sanguin pendant les apnées et des hausses ultérieures au réveil. 

Tests cardiorespiratoires portables. Dans certaines circonstances, votre médecin peut vous fournir des tests à domicile pour diagnostiquer l'apnée du sommeil. Ces tests comprennent généralement l'oxymétrie, la mesure du débit d'air et la mesure des schémas respiratoires. Votre médecin peut également vous adresser à un oto-rhino-laryngologiste (oto-rhino-laryngologiste) afin d'exclure tout blocage anatomique de votre nez ou de votre gorge.

Comment l'apnée du sommeil est-elle traitée ?

Pour les cas plus légers d'apnée obstructive du sommeil, votre médecin peut recommander des changements de style de vie, comme perdre du poids ou arrêter de fumer. Si ces mesures n'améliorent pas vos signes et symptômes ou si votre apnée est modérée à sévère, un certain nombre d'autres traitements sont disponibles. Certains appareils peuvent aider à dégager une voie respiratoire obstruée. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Thérapies de l'apnée du sommeil

Pression positive des voies aériennes (PAP) 

Si vous souffrez d'apnée du sommeil modérée à sévère, vous pouvez bénéficier d'une machine qui délivre de l'air comprimé à travers un masque placé sur votre nez pendant votre sommeil. Le type le plus courant est appelé pression positive continue des voies aériennes, ou CPAP (SEE-pap). Avec ce traitement, la pression de l'air respiré est continue et légèrement supérieure à celle de l'air ambiant, ce qui est juste suffisant pour maintenir vos voies respiratoires supérieures ouvertes. Cela permet d'éviter l'apnée et les ronflements.

Bien que la CPAP soit la méthode de traitement de l'apnée du sommeil qui connaît le plus de succès et qui est la plus utilisée, certaines personnes la trouvent lourde et inconfortable. Avec un peu de pratique, la plupart des gens apprennent à ajuster le masque pour obtenir un ajustement confortable et sûr. Vous devrez peut-être essayer différents types de masque pour trouver celui qui vous convient le mieux. Si vous avez des difficultés particulières à tolérer la pression, il existe des appareils qui ont des fonctions de pression adaptative spéciales pour améliorer le confort. Certaines personnes ont également avantage à utiliser un humidificateur avec leur système CPAP.

N'arrêtez pas d'utiliser l'appareil CPAP si vous rencontrez des problèmes. Consultez votre médecin pour voir quels ajustements vous pouvez faire pour améliorer son confort. En outre, contactez votre médecin si vous ronflez encore malgré le traitement ou si vous recommencez à ronfler. Si votre poids change, votre médecin devra peut-être ajuster les réglages de la pression.

Embout buccal (appareil oral)

Une autre option consiste à porter un embout buccal conçu pour garder la gorge ouverte. Bien que la pression positive des voies respiratoires soit presque toujours un traitement efficace, les appareils buccaux constituent une alternative réussie pour certains patients. Certains sont conçus pour ouvrir la gorge en avançant la mâchoire, ce qui peut parfois soulager les ronflements et les apnées obstructives légères du sommeil. D'autres tiennent votre langue dans une position différente. Si vous et votre médecin décidez d'explorer cette option, vous devrez consulter un dentiste expérimenté dans les appareils de médecine dentaire du sommeil pour l'ajustement et la thérapie de suivi. Un certain nombre d'appareils sont disponibles auprès de votre dentiste. Vous devrez peut-être essayer différents appareils avant d'en trouver un qui vous convienne. Les appareils buccaux n'étant pas aussi efficaces que la CPAP, un suivi étroit est nécessaire pour garantir le succès du traitement de l'apnée du sommeil. Chirurgie ou autres procédures.

Chirurgie ou autres procédures

L'objectif de la chirurgie pour l'apnée du sommeil est d'enlever l'excès de tissu de votre nez ou de votre gorge qui peut vibrer et vous faire ronfler, ou qui peut bloquer vos voies aériennes supérieures et provoquer l'apnée du sommeil.