SPRING SALE! Huge savings on CPAP Machines, CPAP masks, CPAP cleaning, and more! SHOP NOW!

Livraison gratuite en Californie
à partir de 150

100%
Canadien

Assistance clinique
+1 (877) 820-4878

COMMENT LE SOMMEIL ÉVOLUE-T-IL AU COURS DE LA VIE ?

"Elle dort comme un bébé" ; "mon adolescent est paresseux, il dort jusqu'à midi" ; "maintenant que j'ai 65 ans, je me lève 2 ou 3 fois par nuit et je n'arrive pas à me rendormir". Il s'agit là de commentaires courants sur le sommeil, et chacun d'entre eux contient une part de vérité. Mais qu'advient-il de notre sommeil et comment nos besoins en sommeil évoluent-ils au cours de notre vie ?

BÉBÉS

Avant la naissance (in utero) et au début de notre vie, nous passons la majeure partie de notre temps en sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides). En fait, au cours des deux premières années de notre vie, nous passons plus de 50 % de notre temps de sommeil en sommeil paradoxal (contre environ 20 % pour les adultes). Comme le savent tous ceux qui ont un nouveau-né, priver un bébé de quelques heures de sommeil n'est pas une bonne recette pour qu'il soit heureux ! En fait, les bébés passent la majeure partie de leur journée (idéalement de 14 à 17 heures) à dormir, et ce temps de repos semble être essentiel à la croissance du cerveau et du corps, à l'apprentissage et à la régulation émotionnelle.

ADOLESCENTS

C'est chez nos adolescents d'aujourd'hui que le sommeil (ou le manque de sommeil) est peut-être le plus préoccupant. Les adolescents ont besoin de plus de sommeil que les adultes (8 à 10 heures par nuit, selon le CDC) ; cependant, en raison de plusieurs facteurs, environ 95 % des garçons et des filles nord-américains en classe determinale NE DORENT PAS au moins 8 heures. Pour les adolescents, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  1. Décalage du rythme circadien. Après la puberté, les adolescents subissent un décalage biologique de leur horloge interne d'environ 2 heures. Cela signifie que s'ils se couchaient naturellement à 21 heures, ils se coucheront à 23 heures. Cela signifie également qu'ils se réveillent 2 heures plus tard le lendemain matin.
  2. Début des cours plus tôt que prévu. En raison principalement du décalage biologique du rythme circadien, l'Académie américaine de pédiatrie a recommandé que les collèges et les lycées commencent à 8h30 ou plus tard, afin de donner aux élèves la possibilité de dormir suffisamment. Or, 93 % des lycées et 83 % des collèges américains commencent leurs cours AVANT 8h30.
  3. Les médias sociaux. Nos adolescents sont connectés comme jamais auparavant, et cela a un coût énorme pour leur sommeil. Environ 92 % des adolescents américains possèdent un smartphone, et 33 % d'entre eux apportent leur téléphone dans leur chambre et l'utilisent avant de dormir. Ces appareils stimulent l'esprit et émettent une lumière bleue intense, ce qui rend l'endormissement plus difficile. En outre, même lorsqu'ils posent leur téléphone, 28 % des adolescents le laissent allumé pendant qu'ils dorment, pour se réveiller avec des textes, des appels ou des alertes de courrier électronique tout au long de la nuit.
  4. Exigences en matière d'éducation. Les adolescents subissent beaucoup de pression, surtout lorsqu'ils approchent de la onzième et de la douzième année et que les demandes d'admission aux études postsecondaires se profilent à l'horizon. Nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par l'école et les activités extrascolaires, et qui réduisent leur temps de sommeil pour tout concilier. Paradoxalement, la réduction du sommeil au profit de l'étude a l'effet inverse sur l'apprentissage. Selon le Dr Matt Walker, spécialiste de la recherche sur le sommeil, si vous n'avez pas dormi, votre capacité à apprendre de nouvelles choses diminue de 40 %. Pour l'apprentissage et la mémorisation, un étudiant a tout intérêt à ranger ses livres et à passer une bonne nuit de sommeil plutôt que de passer une nuit blanche.

Que pouvez-vous faire pour améliorer les habitudes de sommeil de votre adolescent ? Adoptez vous-même de bonnes habitudes de sommeil ! Fixez des heures de coucher et de lever régulières ; tamisez l'éclairage de votre maison après 20 heures ; retirez les appareils électroniques de votre chambre ; et évitez d'utiliser votre téléphone portable ou votre tablette après une certaine heure (idéalement une heure avant l'heure du coucher).

Adultes âgés

La plupart des gens voient la quantité et la qualité de leur sommeil diminuer à partir de la quarantaine. Il existe un mythe selon lequel les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil, mais cela ne semble pas être vrai. Ce qui est vrai, c'est que les personnes âgées font état d'une qualité et d'une quantité de sommeil moindres, en raison d'un certain nombre de facteurs.

  1. Réduction du sommeil profond. Il semble y avoir une réduction palpable du sommeil profond non paradoxal à mesure que nous vieillissons, ce qui rend le sommeil moins réparateur.
  2. Augmentation de la fragmentation du sommeil. Les personnes âgées se réveillent plus fréquemment pendant la nuit, ce qui fragmente le sommeil et en réduit l'efficacité. L'efficacité du sommeil est définie comme le pourcentage de temps de sommeil passé dans le lit. Les adolescents en bonne santé ont une efficacité du sommeil d'environ 95 %, tandis que les médecins du sommeil considèrent que 90 % d'efficacité du sommeil est un niveau sain pour les adultes de plus de 40 ans.
  3. Changements du rythme circadien. Contrairement aux adolescents (qui ressentent plus tardivement les signaux circadiens du sommeil), l'horloge interne du sommeil semble avancer de plus en plus tôt avec l'âge, ce qui conduit à des heures de coucher plus précoces

Sommeil recommandé par période de 24 heures (selon les directives du CDC)

Nouveau-né 0 à 3 mois 14 - 17 heures
Nourrisson 4 à 12 mois 12 - 16 heures (y compris les siestes)
Tout-petits 1 à 2 ans 11 - 14 heures (y compris les siestes)
Préscolaire 3 à 5 ans  10 - 13 heures (y compris les siestes)
Âge scolaire 6 à 12 ans 9 - 12 heures
Adolescent 13 à 18 ans 8 - 10 heures
Adulte 18 à 60 ans 7 heures ou plus
61 à 64 ans 7 - 9 heures
65+ 7 - 8 heures

Si vous avez remarqué que votre sommeil régresse avec l'âge, vous n'êtes pas seul. En outre, il y a des choses que vous pouvez faire pour l'améliorer ! Une bonne hygiène du sommeil, sur laquelle nous nous pencherons dans le prochain article de notre série sur la semaine du sommeil, est essentielle à tout âge, mais elle devient encore plus importante lorsque nous vieillissons et que le sommeil devient plus difficile à trouver.

16 mars 2023 par Michael Sharp