QUE SE PASSE-T-IL PENDANT LE SOMMEIL ?
Le sommeil est sans doute le moyen le plus efficace de régénérer notre corps et notre esprit au quotidien. Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps pendant le sommeil ? La réponse dépend du stade de sommeil. Chez l’humain, on distingue deux grands types de sommeil : le sommeil paradoxal (REM) et le sommeil lent (non-REM). Ce dernier se subdivise en trois stades : le stade 1 (éveil/sommeil léger), le stade 2 (sommeil léger) et les stades 3 et 4 (sommeil profond).
Nous passons par ces différentes phases de sommeil environ toutes les 90 minutes, ce que nous appelons un « cycle de sommeil ».
Sommeil NON-REM .
Lorsque nous entrons dans les phases légères du sommeil non paradoxal, plusieurs choses se produisent :
- La fréquence cardiaque diminue
- baisse de la température corporelle
- L'activité des ondes électriques cérébrales ralentit
Mais ensuite, lors du passage au sommeil paradoxal plus profond (stades 3 et 4), le cerveau s'anime d'ondes cérébrales d'amplitude importante. C'est pendant le sommeil profond que se produisent la consolidation de la mémoire, un renforcement considérable du système immunitaire et une refonte du système cardiovasculaire. Plus impressionnant encore (bien que les raisons restent encore mal comprises), durant le sommeil profond, des centaines de milliers de neurones du cortex s'activent simultanément, puis se taisent simultanément… un phénomène qui ne se produit à aucun autre moment de la journée.
Sommeil paradoxal.
C'est pendant le sommeil paradoxal que nous faisons généralement les rêves les plus vifs et les plus mémorables. C'est également pendant cette phase que notre amygdale est apaisée (réduisant ainsi le stress émotionnel) et que se produit l'intégration la plus profonde des apprentissages : notre cerveau intègre les nouvelles informations traitées durant la journée dans notre mémoire à long terme, ce qui permet de trouver des solutions créatives à des problèmes auparavant insolubles.
COMMENT FONCTIONNE LE SOMMEIL
En définitive, deux facteurs détermineront votre capacité à passer par ces phases de sommeil et votre niveau de vigilance durant la journée.
- Pression du sommeil . Dès votre réveil ce matin, une substance chimique appelée adénosine s'est accumulée dans votre cerveau. Plus il y a d'adénosine, plus vous avez sommeil. Pendant votre sommeil, votre cerveau élimine l'adénosine, ce qui vous permet de vous réveiller frais et dispos pour la journée.
- Rythme circadien . Notre corps possède une horloge interne de 24 heures, appelée rythme circadien. Ce rythme est contrôlé par un centre du cerveau, le noyau suprachiasmatique, qui communique avec le reste du corps grâce à une hormone : la mélatonine. Le noyau suprachiasmatique utilise différents signaux, principalement la lumière du soleil et l’obscurité, pour réguler la quantité de mélatonine libérée, indiquant ainsi au corps qu’il est temps de dormir ou de se réveiller.
Petite parenthèse : ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de personnes prenant des compléments de mélatonine pour faciliter l’endormissement. Soyez prudent et consultez votre médecin avant d’en prendre. Les effets à long terme de la mélatonine sont encore mal connus. De plus, bien qu’elle puisse aider à s’endormir, une utilisation prolongée peut nuire à la qualité du sommeil.
En résumé : notre corps est une machine extraordinaire. Des millions d’années d’évolution ont façonné le sommeil, essentiel à notre bien-être physique et mental. Dans le cadre de notre série « Semaine du sommeil », nous examinerons prochainement comment le sommeil évolue au fil de notre vie.