Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 150$.

Les soldes anticipées du Black Friday ont commencé !

Économisez gros sur les appareils CPAP, les masques, les produits de nettoyage et bien plus encore !

Pourquoi dormons-nous ?

Michael Sharp |

POURQUOI LE SOMMEIL EST-IL IMPORTANT ?

Bien que les scientifiques soient encore en train d'apprendre exactement ce qui se passe dans notre corps pendant notre sommeil, les preuves sont claires : un sommeil adéquat est ESSENTIEL pour la santé physique et mentale à court et à long terme.

À court terme, le sommeil s'améliore :

Notre apprentissage et notre mémoire .

Le sommeil remplit trois fonctions essentielles pour l'apprentissage et la mémoire :

  1. TRANSFERT D'INFORMATIONS : Les informations que vous venez d'apprendre sont stockées dans l'hippocampe (le « classeur » de votre cerveau pour la mémorisation à court terme). Pendant le sommeil, ces informations sont transférées de l'hippocampe au cortex (le « disque dur » de votre cerveau pour la mémorisation à long terme), ce qui permet de les consolider et de les rendre accessibles ultérieurement.
  2. REPLAY : pendant le sommeil, les informations traitées durant la journée se rejouent sans cesse dans votre cerveau, renforçant les réseaux neuronaux et ancrant ces souvenirs dans les circuits de votre cerveau.
  3. INTÉGRATION : pendant le sommeil, votre cerveau intègre les nouvelles informations à celles déjà stockées, ce qui peut mener à des solutions inédites et créatives à des problèmes jusque-là insolubles. C’est pourquoi on dit « la nuit porte ses fruits » !

Notre humeur et nos émotions.

Nos réponses émotionnelles sont en grande partie contrôlées par l'amygdale, un centre émotionnel profond du cerveau. Des études d'imagerie cérébrale sur le sommeil, menées par le Dr Matthew Walker, ont montré que chez les personnes souffrant de manque de sommeil, l'amygdale est hyperactive, ce qui affecte négativement l'humeur, l'anxiété, le stress et l'épuisement mental. Le sommeil semble améliorer la régulation de l'amygdale par le cerveau, ce qui conduit à un meilleur état émotionnel. Une étude de l'Université de Pennsylvanie a révélé que les sujets qui ne dormaient que 4,5 heures par nuit pendant une semaine se sentaient stressés, en colère, tristes et mentalement épuisés. Lorsqu'ils ont retrouvé un sommeil normal, ils ont constaté une nette amélioration de leur humeur !

À long terme, le sommeil a des effets sur :

Notre poids

Plusieurs études ont établi un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. Par exemple, il a été démontré que les personnes dormant régulièrement moins de six heures par nuit ont beaucoup plus de risques d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à la moyenne. Le sommeil est désormais considéré comme un facteur de risque potentiel d'obésité, au même titre que les deux facteurs de risque les plus fréquemment identifiés : le manque d'exercice physique et la suralimentation.

Pendant le sommeil, notre corps sécrète des hormones qui contribuent à réguler l'appétit, le métabolisme énergétique et la glycémie. Un manque de sommeil perturbe l'équilibre de ces hormones et d'autres encore. Par exemple, un mauvais sommeil entraîne une augmentation de la production de cortisol , souvent appelé « hormone du stress ». Un mauvais sommeil est également associé à une augmentation de la sécrétion d'insuline après un repas. L'insuline est une hormone qui régule la glycémie et favorise le stockage des graisses ; un taux d'insuline élevé est associé à une prise de poids, facteur de risque de diabète.

Un manque de sommeil est également associé à une baisse du taux de leptine, une hormone qui signale au cerveau qu'il est rassasié, ainsi qu'à une augmentation du taux de ghréline , une substance chimique qui stimule l'appétit. Par conséquent, un mauvais sommeil peut entraîner des fringales même après avoir consommé un nombre suffisant de calories. On peut également être plus enclin à consommer des aliments comme les sucreries, qui procurent un regain d'énergie rapide. De plus, un manque de sommeil peut nous laisser trop fatigués pour brûler ces calories excédentaires par l'exercice physique.

Notre santé cardiovasculaire

Des études ont montré qu'une seule nuit de sommeil insuffisant chez les personnes souffrant d'hypertension peut entraîner une élévation de la pression artérielle tout au long de la journée suivante. Cet effet pourrait expliquer en partie la corrélation entre un mauvais sommeil et les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Par exemple, une étude a révélé que dormir trop peu (moins de six heures) ou trop (plus de neuf heures) augmentait le risque de maladie coronarienne chez les femmes.

Il existe de plus en plus de preuves d'un lien entre l'apnée obstructive du sommeil et les maladies cardiaques. Les personnes souffrant d'apnée subissent généralement de multiples réveils nocturnes dus à l'obstruction des voies respiratoires lors de l'endormissement. Outre ces troubles du sommeil, elles connaissent également de brèves hausses de tension artérielle à chaque réveil. À terme, cela peut entraîner une élévation chronique de la tension artérielle, appelée hypertension, qui constitue un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Heureusement, le traitement de l'apnée du sommeil permet généralement de faire baisser la tension artérielle.

Notre durée de vie

Compte tenu des nombreux effets néfastes d'un sommeil insuffisant sur la santé, il n'est pas surprenant qu'un mauvais sommeil soit associé à une espérance de vie plus courte. Les données de trois grandes études épidémiologiques transversales révèlent que dormir cinq heures ou moins par nuit augmente le risque de mortalité toutes causes confondues d'environ 15 %.

Les adultes de plus de 45 ans qui dorment moins de 6 heures sont :

  • 200 % plus de risques de subir une crise cardiaque
  • 3,7 fois plus de risques de subir un AVC
  • Ils présentent un risque nettement plus élevé de diabète de type 2
  • Trois fois plus de risques de développer un cancer

En résumé :

Le sommeil est IMPORTANT ! Dans le prochain épisode de notre série sur la Semaine du Sommeil, nous aborderons les différentes phases du sommeil et ce qui se passe pendant que nous dormons.